Le nombres de séances nécessaires pour obtenir un détatouage complet dépend de nombreux paramètres:
- Type de laser de détatouage utilisé:
A Inkoff nous disposons du laser de détatouage ayant la plus haute puissance de crête et nous pouvons garantir la minimum de séances pour obtenir un résultat complet de détatouage. Avec des anciens lasers de détatouage, tels que les lasers nanosecondes, le nombre de séances laser nécessaires pouvait être beaucoup plus élevé.
- Type d'encre utilisée : leur composition est très hétérogène. Ainsi certaines encres contiennent de fines particules alors que d'autres contiennent des particules beaucoup plus volumineuses. L'impact du faisceau laser va différente en fonction de la taille des particules.
- Ancienneté du tatouage: un tatouage ancien va avoir tendance à se délaver seul avec le temps et les facteurs exogènes (en particulier le soleil qui agit comme un laser de basse intensité), il restera donc beaucoup moins d'encre sur la zone à traiter et l'efficacité du détatouage n'en sera que meilleure.
- Type de tatouage: Un tatouage professionnel sera généralement trés superficiel et beaucoup plus facilement accessible par le laser. En revanche il sera généralement plus dense qu'un tatouage amateur et donc pas forcément plus facilement traitable.
- Profondeur du tatouage: un tatouage amateur profond sera plus difficilement atteint par les rayonnements lasers et donc sera plus difficile à traiter.
- Localisation du tatouage: les tatouages au niveau des extrémités sont moins bien vascularisés et irrigués par les vaisseaux lymphatiques et le lavage des encres sera donc plus long, et les suites plus contraignantes.
- Nombre de retouches: plus le tatouage a été retouché, plus il a subit de couches superposées d'encre qui sont autant de frontières naturelles au passage du faisceau laser.
- Recouvrement: un tatouage qui a été recouvert nécessite le traitement préalable du tatouage superficiel. Cela complique d'autant plus le détatouage car la densité d'encre est généralement trés importante.
- Couleurs: les couleurs peuvent être parfois trés difficiles à être traitées, et peuvent augmenter d'autant le nombre de séances nécessaires.
- Couleur de peau: une peau claire, ou du moins un contraste important entre l'encre et la peau est un facteur prédictif positif d'efficacité car cela permettra de paramétrer le laser à la puissance maximale en éviter le risque de brûlure cutanée. A contrario, un peau claire nécessitera plus de séances pour que plus rien ne soit visible alors qu'une peau mate tolèrera mieux s'il reste quelques marques persistantes.
Les séances de laser sont espacées de 30 à 60 jours selon ces paramètres.
De même les séances peuvent être au nombre de:
-1 (tatouage ancien, noir, décoloré, non retouché, sur peau claire)
-jusqu'à plus de 10 (densité d'encre importante, tatouage récent, peau mate, zone distale: pieds, chevilles...).
Inkoff est une structure référente du détatouage qui procède au recensement des encres et des tatouers afin de réaliser des scores statistiques de traitement.
Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un estimatif du nombre de séances nécessaires n'hésitez pas à nous consulter.
Prendre RDV sur Doctolib
Contactez-nous par sms
Offrir un Bon Cadeau