Un
tatouage fantôme, n'est pas un tatouage de fantôme, mais les traces d'un tatouage qui n'a été que
partiellement effacé par l'utilisation d'un laser de détatouage.
Les causes de ces tatouages peuvent être de différents ordres:
- Le cas le plus fréquent se produit lorsque le laser utilisé est un
laser type nanosecondes qui détruit facilement les grosses particules de pigments mais qui est peu efficace sur les petites particules résiduelles. Ainsi il reste des micro particules, trop grosses pour être absorbées par les macrophages, mais trop petite pour capter suffisamment d'énergie lumineuse pour exploser en petits fragments.
Grâce au développement des lasers picosecondes et surtout avec le laser qui équipe Inkoff, le laser de détatouage ayant la plus haute puissance de crête, vous ne souffrirez plus de tels problèmes.
- Les paramètres lasers initiaux ont été mal configurés et le
traitement a pu être trop agressif: il s'ensuit une
pigmentation de type HPPI (hyperpigmentation post inflammatoire) qui apparait généralement 4 à 6 semaines après la séance initiale, et qui peut durer plusieurs mois à plusieurs années avant de s'estomper.
Il peut également y avoir des traces de type
hypopigmentation dans le cadre de traitements très agressifs, entrainant une destruction du revêtement cutané jusqu'au derme et aux cellules mélanocytaires. Il s'ensuit une hypopigmentation cicatricielle qui est généralement
irréversible.
- Un
tatouage trop appuyé: il arrive parfois qu'un tatoueur un peu trop agressif puisse provoquer des cicatrices cutanées liées au
passage répété du stylet de tatouage. Ces cicatrices ne sont pas visibles tant que les encres sont encore présentes. Néanmoins à l'ablation des encres, les traces cicatricielles apparaissent et peuvent laisser apparaître un tatouage fantôme. Malheureusement aucune technique si n'est réellement efficace même si peuvent être tentées des techniques de resurfacing (laser CO2 fractionné, Erbium Yag, Fraxel, ou encore mésothérapie type micro needling).
Pour tout renseignement complémentaire, ou pour évaluer vos possibilités de traitement dans le cadre d'un tatouage fantôme, n'hésitez pas à nous contacter.