Un tatouage peut il être une contre indication à la réalisation d'une anesthésie type péridurale en vue d'un accouchement ?
En effet la réalisation d'une péri durale implique le passage d'une aiguille à partir d'un certain niveau du rachis pour permettre une anesthésie autour de la dure-mère qui est une membrane enveloppant le système nerveux central, d'ou le nom d'anesthésie Péri durale.
La présence de pigment de carbone ou de métaux lourds contenus dans les encres, en particulier dans le cadre des tatouages colorés est une contre indication à ce type d'acte, que ce soit une péri durale ou une rachi anesthésie.
En effet il existe un risque non négligeable de faire pénétrer des composants potentiellement toxiques directement dans le système nerveux central ou du moins à proximité immédiate et de pouvoir favoriser certaines pathologies neuro-dégénératives (Sclérose en plaques, Maladie de parkinson, sclérose latérale amyotrophique) ou cancéreuses (méningiome, gliome...).
Il est possible, dans le cadre d'une grossesse programmée de prévoir des séances de détatouage suffisamment en amont pour traiter cela.
Le nombre de séances de détatouage est trés variable d'un tatouage à l'autre, mais globalement il faut compter au sens large 2 années pour permettre un détatouage complet. Ainsi il faut que vous preniez vos dispositions afin de bénéficier d'un détatouage complet afin que cela ne soit pas une contre indication à la réalisation d'une anesthésie loco régionale.
Les encres ainsi traitées sont totalement évacuées de la zone traitée et il n'existe plus de contre indication médicale à la réalisation d'une anesthésie de type péri durale.
Pour tout renseignements complémentaires n'hésitez pas à nous contacter.
Prendre RDV sur Doctolib
Contactez-nous par sms
Offrir un Bon Cadeau